Cours

PROGRAMME GÉNÉRAL

ACTI GYM

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Séance multi-activités pour entretenir sa condition physique dans le respect des capacités de chacun. Echauffement, mobilisation articulaire, cardio, renforcement musculaire, séquence de coordination et d’équilibre, étirements et relaxation détente pour terminer.

BODY CARDIO – AERO LATINO

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Body-cardio : Cours composé d’exercices simples et intenses en musique combinant travail cardio-respiratoire et renfort musculaire.

Aero-latino : Association de mouvements issus du fitness et de différentes danses (salsa, afro, rock…). Construit sous forme de séquences chorégraphiques avec peu d’apprentissage pour se dépenser et s’amuser.

STEP

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Les déplacements sont centrés cette fois sur et autour du STEP (marche d’exercice).

LIA

(low impact aérobic) : Technique basée sur des déplacements à faible impact au sol ; ils s’effectuent sans saut avec des mouvements simples des bras.

BODY-ZEN

Séance pour s’assouplir par des exercices inspirés du yoga, du qi cong, du stretching, et renforcer sa musculation profonde par la méthode Pilates

GYM DOUCE

Association d’exercices de renforcement musculaire doux, d’étirement et d’équilibre.

CARDIO

Séance ayant pour but de stimuler les fonctions cardio-vasculaire et respiratoire pour améliorer les capacités d’endurance. Prédominance de situations dynamiques (marche rapide, course, step, enchaînements). Intensité de travail adaptée à chacun.

ETIREMENTS

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Méthode dite «GLOBALE». Pour entretenir la souplesse, les étirements viseront l’ensemble du corps en tenant compte des chaînes musculaires. C’est un travail doux, progressif réalisé «sans à coups» adapté à chacune et chacun d’entre vous.

Méthode dite «SPECIFIQUE». Pour améliorer la souplesse et évaluer ses progrès, le travail proposé ciblera plus particulièrement un groupe musculaire pendant plusieurs séances et utilisera des techniques plus larges.

RENFORT

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Séance ayant pour but l’amélioration et/ou l’entretien de la force musculaire. Utilisation de charges (poids du corps, lests, haltères) adaptées en fonction de chacun. Travail plus ou moins intense en statique (gainage) ou en dynamique selon le groupe musculaire travaillé. Étirements de récupération musculaire en cours ou fin de séance.

GYM EQUILIBRE MEMOIRE

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Séance conviviale et ludique, qui propose, après un échauffement articulaire des séquences d’équilibre et de prévention des chutes, des exercices de mémorisation et de coordination motrice, complétés par du renforcement musculaire et des étirements adaptés. Progrès assurés.

PILATES

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Méthode permettant un renforcement de la musculature profonde. Contrôle du corps et travail sur la respiration. Permet d’améliorer la posture générale et de soulager les problèmes de dos. Travail en douceur mais intense au niveau de l’énergie demandée.

PROGRAMMES INDÉPENDANTS

FOLKLORE DU MONDE

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Sur des supports musicaux empruntés aux Folklores du monde (Italie – Grèce – Roumanie – Serbie – Russie – Bulgarie – Ecosse – Angleterre – Canada – Israël – France…) les participants dansent des chorégraphies adaptées à leurs possibilités, dans la joie, la bonne humeur et la convivialité.

MUSCULATION

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Renfort spécifique et individuel / quasi coaching personnel.

Articulée comme un cours de renfort musculaire, cette activité présente une phase initiale et une phase finale collectives. Le corps de séance de 45 minutes d’exercices spécifiques sur machine permet d’entretenir et de développer sa force et son endurance musculaires.

MARCHE DYNAMIQUE – BUNGY PUMP

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Marche dynamique d’endurance pratiquée en plein air (alternance des lieux) où la propulsion se fait grâce à des bâtons équipés d’un système de pompe (4 à10kg de résistance),atténuant les pressions articulaires et risques de lombalgie, tout en sollicitant 90% des muscles. Accessible et adapté à tous, ce sport santé bénéfique au corps et à l’esprit, est rythmé par des séquences cardio, renforcement musculaire, étirements de récupération.

ACTI’MARCH – BUNGY PUMP

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Cette marche sportive de santé en plein air cible la dépense énergétique amplifiée par l’introduction sur des entrainements de bâtons propulseurs (voir ci-dessus) garantissant un renforcement musculaire continu. Un programme est établi à chacun en fonction d’un objectif : reprise d’activité, affinement de la silhouette (+ 77% de calories brulées), maintien et amélioration de la condition physique. Sport santé complété par des séquences de renforcement musculaire ciblé et des étirements chaque fin de séance. Un entrainement collectif et individuel.